Quantcast
Channel: © BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Viewing all 58 articles
Browse latest View live

Lieutenant Varin : reconnu !

$
0
0

Petite joie d'avoir identifié l'un des portraits restés anonymes des vitraux de Notre-Dame de Lourdes, à Sotteville-lès-Rouen ! 

Si des descendants du lieutenant Joseph Varin (1879, Soultz-sous-Forêt - 1916, Verdun) passe par ici, qu'ils n'hésitent pas à me contacter !

 

Source: Externe

 

 

 


Qui, où et quand ?

Variations autour d'un Monument

$
0
0

En 2020, ça fera un siècle qu'il est là. Bien modeste monument perdu dans la forêt de Verdun, à quelques centaines de mètres du fort de Douaumont. Il marque le point extrême atteint par les éléments avancés du 3e bataillon du 74e R.I. lors de la tentative de reprise du fort en mai 1916. Je reviendrai un jour plus longuement sur son histoire. Aujourd'hui, par ce montage, j'ai simplement voulu capter l'évolution de cette pierre au fil du siècle écoulé : consolidations, surélévations et rafistolages plus ou moins heureux se sont succédés pour que témoigne toujours ce petit geste commémoratif aux passages - rares maintenant - des curieux et pélerins. 

Ce qui frappe également, au-delà du monument, c'est la reprise progressive de la végétation, et l'emprise bientôt complète de la forêt. La plaine désolée de 1920 a cédé la place à l'apaisante quiétude d'une clairière ressérée sur le petit monument, presque oublié mais toujours debout.

Pour que l'on se souvienne qu'il marque très exactement le lieu des peurs, des courages, des souffrances et des râles de quelques-uns parmi tant d'autres alentours.

Là, ils étaient du 74e... 

Sûr qu'il s'en trouve encore là-dessous...

 

monumentdouaumont

monumentdouaumon2

Belle année 2018 !

Une guerre et deux photos...

$
0
0

De Maurice Lochereau, voici deux photos. Six ans les séparent... le temps d'une guerre... 

lochereau1

 

lochereau2

lochereau3

Aperçu de la photographie militaire au début du XXe siècle. Sous l'uniforme du 74e R.I.

$
0
0

Un objectif... trois points de vue !

Bonne lecture !

>>>>  Vous trouverez un lien vers un fichier .pdf de ces pages en meilleure résolution

          (et avec quelques coquilles corrigées) à la suite de l'article.

 

Stéphan Agosto du blog du 74e R.I. : http://74eri.canalblog.com/

Denis Delavois du blog du 149e R.I. : http://amphitrite33.canalblog.com/

Arnaud Carobbi du site « Parcours du combattant 14-18 » : http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/

 

photo carobbi-page-001

photo carobbi-page-002

photo carobbi-page-003

photo carobbi-page-004

photo carobbi-page-005

photo carobbi-page-006

photo carobbi-page-007

photo carobbi-page-008

photo carobbi-page-009

photo carobbi-page-010

photo carobbi-page-011

photo carobbi-page-012

photo carobbi-page-013

 

>>>>   Télécharger l'article au format .pdf   <<<<

C'est notre triste et pâle gloire.

$
0
0

passefond - mariage

 

Je n'ai pas le temps de faire un long message... Mais je tenais absolument à saluer le geste de Renaud B. qui a eu la gentillesse d'aller, ce dimanche, déposer de belles fleurs sur la tombe de Fernand Passefond. Le sous-lieutenant Passefond est tombé dans les Flandres, il y a très exactement 100 ans aujourd'hui, à la tête d'une section de mitrailleuses du 74e R.I. Sur le front depuis le premier jour de la guerre, blessé en 1915, il n'aura pas connu l'arrêt des combats du 11 novembre 1918... Il n'aura pas revu la jeune femme qu'il avait épouséà l'automne 1917, ni sa mère qui attendait, dans la crainte, ses lettres quotidiennes ; il ne retrouvera pas son poste de comptable au Petit Parisien, ni son logis à Sannois...

Nous sommes certainement très peu aujourd'hui à nous partager la mémoire de cet homme qui a tout donné et tout abandonné...

C'est notre triste et pâle gloire.

 

Passefond - 2018 - petit

 

Une section de mitrailleuses du 74e R.I. ? Oui, et après ?

$
0
0

 

section mitrailleuse 1911

 

Une belle photo, mais muette. 

Heureusement, ma connaissance "intime" du régiment m'a tout de même permis de très vite identifier un de ces hommes. Dès lors, l'étude de quelques détails contribuera assez rapidement à préciser encore un peu les choses. Tout est dans le pdf ci-dessous.

Merci à @Indre1418 et @tenue31 pour leur aide, et bonne lecture !

La_3e_section_de_mitrailleuses

 


Voeux !

L'art de bien recouvrir ses classeurs...

$
0
0

bleuhorizon1

Mars 1970, extrait d'une lettre d'un ancien du 74e à un autre ancien du 74e...

"[...] J'ai justement vu Bert hier soir et il m'a dit de l'excuser près de vous : son silence provenait bien du deuil qui l'avait frappé. Je viens de lui téléphoner au sujet de votre lettre du 28 février. Il voudrait savoir quel métrage de drap bleu horizon vous serait nécessaire pour réaliser votre projet. Il rechercherait - ayant conservé une capote dont nous pensions, comme vous, habiller un album de photos ; mais ce projet a été abandonné par nous. Donc, s'il retrouvait cette capote déjà débitée en coupons, elle pourrait vous être utile peut-être..."

La capote a bien été retrouvée...

 

bleuhorizon2

11 Novembre 2020...

$
0
0

 

 

20201220_171119

Entre deux confinements, Jérôme, petit-fils de Julien Giolat, soldat à la 4e Cie du 74e, blessé le 23 mai 1916 à Verdun, prisonnier à Darmstadt), a souhaité honorer la mémoire de son grand-père et de ses compagnons d'arme en déposant un bouquet au pied du Monument du 74e R.I., près du fort de Douaumont. Sur le ruban tricolore, on peut lire un hommage plus appuyé aux combattants des 1er et 3e bataillons qui furent en pointe du régiment lors des combats des 21-23 mai 1916. Voilà certainement bien longtemps que le monument n'avait été ainsi fleuri et je suis heureux de pouvoir partager ici ce geste discret mais profond qui témoigne que l'oubli n'a pas encore gagné. Merci Jérôme.

Je profite de ce message et de ce 11 Novembre pour dire que, moi non plus, je n'oublie pas ! S'il est vrai que depuis quelques années maintenant ce blog est en "veille prolongée", je continue, en dépit d'occupations professionnelles assz intenses, mes recherches et prépare quelques articles que je publierai ici prochainement.

 

Bon 11 Novembre.

 

2020-10 - Monument du 3e bataillon (Giolat Jérôme) - 3

Annotation 2020-11-10 110649

Vœux...

Deux petits dessins...

$
0
0

Joseph Lefay et Robert Marie ont tous les deux fait la guerre au 74e R.I., dans les rangs des 11e et 12e Cies du régiment. Chacun a laissé un cahier de souvenirs, rédigé avec soin, d'après des notes prises dans les tranchées. Dans le secteur de Thil, où ils ont séjourné plusieurs mois en 1914-1915, leurs regards se sont posés sur les mêmes paysages, les mêmes boqueteaux, les mêmes gourbis... Chacun à sa manière a consigné ce qu'il voyait d'une écriture appliquée.

Parfois, ils ont aussi orné les marges de leur cahier de petits dessins. Rarement pour l'un, plus régulièrement pour l'autre, avec une application un peu scolaire pour le premier et une aisance naturelle plus perceptible pour le second, tous les deux ont fait ces petits dessins avec le même soin et la même envie de noter pour ne pas oublier.

J'ai été assez touché lorsque j'ai réalisé qu'ils avaient tous les deux dessiné le même abri... Un abri dont Joseph Lefay avait lui-même fait la couverture en paille... Joseph et Robert se connaissaient-ils ? Ont-ils fait ces dessins le même jour ? Le jour où le gourbi a été terminé, flambant neuf ? Se sont-ils assis tous les deux sur le même remblai, face au gourbi, côte à côte, comme le font beaucoup de jeunes étudiants en dessin lorsqu'ils sont en séance de croquis extérieur... ? Je ne sais pas... Mais j'ai envie de les imaginer ainsi... Et aujourd'hui je suis assez ému de pouvoir afficher ici, côte à cote, ces deux petits dessins, un siècle après que les crayons de deux poilus du 74e les ont couchés sur le papier.

 

IMGP1937

Paul Verlet, poète-soldat mort pour la France

$
0
0

 

Dagnan-Bouveret 2    Verlet Paul - Couverture livre - 02 (R-G Gautier)

 

Le 15 décembre 2021, un oubli fut réparé. Étonnamment, Paul Verlet, qui combattit dans les rangs du 74e R.I., y fut gravement blessé avant de l'être à nouveau comme camoufleur, ne disposait pas de fiche à son nom dans la base « Mémoire des Hommes » recensant l’ensemble des Morts pour la France de la Grande Guerre, alors même que tous les témoignages convergent pour imputer sa mort à ses blessures de guerre et que la mention « Mort pour la France » figure bien en marge de son acte de décès établi à Saint-Pierre-du-Vauvray ; elle est d’ailleurs rappelée sur sa tombe.

Ayant alerté l’O.N.A.C. à ce sujet, l’omission fut aussitôt réparée et une fiche au nom de Paul Verlet fut créée et ajoutée à la base ce 15 décembre 2021 :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m0061b9bda904a87 

 

Je veux profiter de cette occasion pour partager ici la biographie que j'ai consacrée à ce poète, auteur des vers qui composent le livre De la Boue sous le Ciel qu'il fit paraître chez Plon en 1919. Ces vers relatent, avec gravité parfois, légèreté d'autres fois, mais toujours avec sincérité et talent, ce que furent ses années de guerre. Le texte est assez long et je n'ai pas le temps de l'intégrer directement dans les colonnes de ce blog ; aussi, je vous propose de le télécharger au format .pdf en suivant le lien ci-dessous (le texte fait 23 pages et pèse environ 4 Mo). 

Bonne lecture !

Biographie de Paul Verlet 

(Normalement, ça fonctionne...)

Je remercie Valérie, Arnaud et Denis pour leur relecture attentive et pour leurs conseils.

 

Capture d’écran 2021-12-19 à 22

Charles Mazelin - Front de Somme. I

$
0
0

Par le passé, j'ai déjàévoqué sur ce blog Charles Mazelin et quelques-unes de ses belles eaux-fortes.

Je vais, à compter d'aujourd'hui, présenter ici l'ensemble de ces gravures en les replaçant, l'une après l'autre, dans le contexte qui les a inspirées. Je ferai cela en plusieurs messages qui s'échelonneront sur quelques jours et que je ferai précéder d'une courte présentation de Charles Mazelin.

J'espère que, comme moi, vous apprécierez la finesse et la justesse de ces oeuvres qui, au-delà de leur valeur artistique, offrent un témoignage unique sur ce secteur de la Somme tenu par le 74e R.I. durant l'hiver 1915-1916.

>>> Cliquez sur les images ou téléchargez-les pour obtenir une meilleure lisibilité.

 

Capture d’écran 2022-01-10 à 14

Capture d’écran 2022-01-10 à 15


Charles Mazelin - Front de Somme. II

$
0
0

Suite de la présentation des eaux-fortes que Charles Mazelin, soldat au 74e R.I., a consacrées aux secteurs de Maucourt et de Lihons, dans la Somme, durant l'hiver 1915-1916.

>>> Cliquez sur les images ou téléchargez-les pour obtenir une meilleure lisibilité.

 

Mazelin 1

Mazelin 2

Charles Mazelin - Front de Somme. III

$
0
0

Suite de la présentation des eaux-fortes que Charles Mazelin, soldat au 74e R.I., a consacrées aux secteurs de Maucourt et de Lihons, dans la Somme, durant l'hiver 1915-1916.

>>> Cliquez sur les images ou téléchargez-les pour obtenir une meilleure lisibilité.

Mazelin 3

Mazelin 4

 

Charles Mazelin - Front de Somme. IV

$
0
0

Suite et fin de la présentation des eaux-fortes que Charles Mazelin, soldat au 74e R.I., a consacrées aux secteurs de Maucourt et de Lihons, dans la Somme, durant l'hiver 1915-1916. Je porposerai ultérieurement un pdf de l'ensemble de mes posts consacrés à ce sujet.

>>> Cliquez sur les images ou téléchargez-les pour obtenir une meilleure lisibilité.

Mazelin 5

Mazelin 6

Viewing all 58 articles
Browse latest View live